

Au 13e siècle dans la vallée de Thônes en Savoie, tout fermier exploitant un alpage rétribuait son propriétaire en fonction de la quantité de lait produite. Certains fermiers usaient d’une astuce pour réduire le prix à payer : ils pinçaient le pis de la vache une 2ème fois dès le départ du propriétaire. Ils « re-blochaient » et fabriquaient un fromage à partir de ce lait, le Reblochon.
Le Reblochon de Savoie qui bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1954 se présente sous la forme d’un cylindre plat (14 cm de diamètre, 3 à 4 cm d’épaisseur) à la croûte jaune safran couverte d’une fine mousse blanche. Sa pâte souple et onctueuse acquiert à l’affinage pendant 15 jours en cave fraîche, un subtil arôme de noisette.
Le Reblochon fruitier est fabriqué tous les jours en fruitière ou en laiterie avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations laitières de la zone de production. Il est identifié par une pastille de couleur rouge en caséine qui porte le n° de l’atelier de fabrication.
Découvrez notre sélection de savoureuses recettes au Reblochon :
Fiche technique